Commune mixte de Plateau de Diesse

Mot de la Maire

Favre-Alves-Catherine

Chers habitants de la commune de Plateau de Diesse,

Chers visiteurs,

 

C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans notre commune mixte de Plateau de Diesse.

Nichée au pied du Chasseral, sommet reconnaissable à son antenne rouge et blanche visible loin à la ronde, et accoudée au balcon du Jura bernois jouissant d’une vue imprenable sur les trois lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat avec les Préalpes et Alpes en toile de fond, la commune de Plateau de Diesse, composée des trois villages de Diesse, Lamboing et Prêles coule des jours paisibles dans un environnement haut en couleurs à la nature préservée, loin de l’agitation urbaine.

Notre commune est reliée à la plaine par un funiculaire « Vinifuni » traversant, pâturages boisés, forêts et vignes jusqu’à Gléresse (Ligerz), avec en arrière-fond l’île St-Pierre, lieu dans lequel Jean-Jacques Rousseau, philosophe genevois passa quelques semaines inoubliables et par un bus postal déposant les usagers et visiteurs dans la cité médiévale de la Neuveville. Le voyageur se rendra ensuite très rapidement dans les villes de Bienne ou Neuchâtel par le train.

L’histoire de notre commune de Plateau de Diesse est récente puisque cette dernière n’existe officiellement que depuis 2014, date de la fusion des trois villages qui la composent. C’est sous une même bannière que Diesse, Lamboing et Prêles sont aujourd’hui réunis ce qui n’a en rien modifié l’identité propre de chacun de trois lieux qui ont conservé toutes leurs spécificités.

Ses habitants un peu farouches au premier contact sont accueillants et cordiaux. Comme ils aiment la vie associative, le sport, la musique font partie de leur quotidien. Je recommande à quiconque vient s’établir chez nous d’y prendre part afin de vivre de précieux moments de partage, d’échanges, de convivialité.

Notre commune a également vu naître deux célèbres poètes jurassiens, Francis Giauque et Hughes Richard et est la patrie d’origine du non moins célèbre Arnold Rossel, professeur de chimie et député au Grand Conseil bernois, personnage à l’origine de la construction du funiculaire Prêles - Gléresse (Ligerz) inauguré en 1912. Il contribua également à la valorisation des marais du Plateau de Diesse en participant à leur assèchement.

Si vous venez vous installer chez nous, vous jouirez de prestations de qualité comme la présence d’une crèche communale « La Luciole », d’une école à journée continue « Arc-en-Ciel » sans oublier une administration toujours au service de ses habitants. Et c’est en août 2023 que les élèves de la Communauté scolaire primaire du Plateau de Diesse sont entrés pour la première fois dans leur nouveau collège construit à Prêles.

Enfin, si vous aimez les promenades, vous apprécierez certainement les longues marches ponctuées d’arrêts dans nos différentes bergeries et métairies (Mont-Sujet) sans oublier un pique-nique autour d’un feu en pleine nature. Et si vous préférez les promenades à pied, à vélo ou à cheval, vous parcourrez avec plaisir des sentiers variés tantôt jalonnés de statues « sentier des Statues » ou célébrant l’écrivain Friedrich Dürrenmatt qui s’installa en 1948 avec sa famille dans le village de Gléresse (Ligerz).

Et cela tout en profitant d’un magnifique paysage changeant au fil des saisons.

Au plaisir de vous rencontrer chez nous…