Commune mixte de Plateau de Diesse

Météorites

meteorites-1

Il y a quelques millions d’années, une pluie de météorites s’abattait sur le Mont Sujet faisant de ce panorama l’un des plus prolifiques de Suisse en la matière.

Nouvelles découvertes depuis 2015

En 1984, un premier morceau de la météorite Twannberg fut trouvé sur le Twannberg. Un autre morceau fut découvert en 2000 dans le village de Douanne et c’est finalement plus de 1'000 pièces d’un poids total de 111 kg qui ont été déterrées jusqu’à fin octobre 2017.

Que s'est-il passé dans notre région?

Il y a 150’000 à 200’000 ans, une grande météorite de fer a explosé dans l'atmosphère terrestre. L’impact a provoqué une pluie de débris qui sont tombés sur terre dans la région Mont Sujet - Plateau de Diesse. En se déplaçant, les glaciers de l'avant-dernière et de la dernière période glaciaire ont recouvert ces fragments. Le Mont Sujet étant le sommet le plus élevé de la région, c’est à cet endroit que le plus grand nombre de morceaux est tombé.
Les résultats des analyses détaillées des physiciens de l'Université de Berne, nous apprennent que la taille initiale de la météorite de Twannberg (avant son entrée dans l'atmosphère) était d’au moins 4 à 8 m de diamètre et d’un poids de 250 à 2'000 tonnes.
La recherche scientifique du champ de chutes « Twannberg » est un projet du Musée d'histoire naturelle de Berne, en collaboration avec l'Université de Berne. Cependant, la plupart des investigations sur le terrain sont effectuées par des collectionneurs avides de météorites. La fouille du terrain se fait à l’aide de détecteurs de métaux et cette démarche nécessite l’obtention d’un permis du service archéologique du canton de Berne.

« Twannberg » est un phénomène extrêmement rare

En Europe, on ne compte que deux autres champs de chutes de cette taille : l’un, en Pologne et l’autre, au nord de la Suède. En outre, Twannberg est un type de météorite très rare, dont il n'existe que quatre autres exemples.

D’où vient le nom donné à chacune des météorites ?

Tous les aérolithes sont baptisés du nom du lieu de leur découverte. La première trouvaille ayant été faite sur le Twannberg, tous les morceaux récoltés s’appellent "Twannberg", même s’ils proviennent du Mont Sujet.

La météorite "Mont Sujet"

Une météorite indépendante de 66.3 g a été trouvée sur le Mont Sujet lors de recherches en 2016. Il s’agit d’une météorite pierreuse (du type chondrite H5). En conséquence, celle-ci est maintenant officiellement appelée: "Mont Sujet".

Plusieurs météorites sont exposées dans les halls d'entrée du Battoir et du complexe communal du Cheval Blanc !