Aux propriétaires de volailles, de chèvres, d’abeilles, de poissons, etc.
Vous êtes tenus de vous annoncer auprès de l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne à 3052 Zollikofen. Les bases légales se trouvent dans l’Ordonnance fédérale sur les épizooties (art. 18a) et dans l’Ordonnance cantonale sur les épizooties (art. 21b). Pour ce faire, vous pouvez vous annoncer en ligne sur le site : www.vol.be.ch(service veterinaire / sante animale / epizooties)
Formulaire de déclaration de garde d’animaux de rente
Chasse et faune
Garde-faunes du canton de Berne : 0800 940 100
Depuis le 01.01.2014, les gardes-faunes sont uniquement atteignables par ce numéro, entre 7h et 19h un garde-faune vous répondra et entre 19h et 7h l'appel sera pris par la police cantonale bernoise.
Chiens
Afin de tenir à jour notre registre des chiens, nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire ci-contre et nous le retourner dans les 10 jours à l'administration communale de la Commune mixte de Plateau de Diesse.
Guêpes & Abeilles
Nous ne leur rendons pas la vie facile: abeilles, frelons et guêpes sont la plupart du temps des hôtes indésirables et pour cette raison beaucoup trop souvent détruits à l’aide de moyens radicaux. Cependant, comme tous les animaux, ces insectes jouent un rôle important dans la nature.
Loirs, muscardins & lérots
Les loirs, muscardins et lérots appartiennent à la famille des Gliridés - ou des Myoxidés, comme on les appelle également. Il s'agit d'espèces indigènes charismatiques et pourtant, nous manquons d'informations essentielles quant à leur présence et à l'aire de répartition de leurs populations. Vous pouvez trouver les données actuelles notamment en ce qui concerne votre région, sur le site web d'info fauna. Avec le projet "Fantôme des haies & maître grimpeur", la population est appelée à faire part de ses observations sur la plateforme solothurn.wildenachbarn.ch ou par courriel à solothurn.ch,heckengeister.
Agriculture
Une agriculture productive et une nature intacte sont d’une importance vitale pour l’être humain. Il convient par conséquent de protéger les paysages proches de l’état naturel, de manière à préserver la diversité biologique du canton de Berne. L’agriculture ne permet pas seulement de produire des aliments de grande valeur, mais contribue également à la conservation des habitats naturels. Ces derniers servent de lieux de détente à la population et augmentent l’attractivité de l’espace rural pour les touristes.
A cheval entre l’exploitation et la protection, l’Office de l’agriculture et de la nature (OAN)
- s’engage pour une agriculture écologique,
- promeut la protection de la faune et de la flore,
- s’engage pour une utilisation des animaux de rente, du gibier et du poisson, respectueuse du développement durable,
- fournit des conseils et propose des formations sur ces thèmes.
Attention : Nouveau concept d'accès au centre de collecte des corps d'animaux à Ins
Dès le 1er décembre 2020, l'accès intérieur pour la collecte des grandes carcasses sera réduit aux personnes autorisées qui auront fait la demande et qui respecteront les règles de fonctionnement. Après avoir rempli la demande, ils recevront le code d'accès qui changera tous les trimestres. Les documents sont à votre disposition dans la colonne bleue de cette page.