Originaire de Lamboing, il y naît le 12 juillet 1934 et y passe son enfance. Etudes à La Neuveville, Porrentruy et Neuchâtel. Vit ensuite successivement à Hagen en Westphalie, Les Combes de Nods, Paris et Genève avant de se fixer aux Ponts-de-Martel.
Après avoir exercé divers métiers (de manœuvre sur les chantiers à celui de caissier dans un cirque de province, de remplaçant d’instituteur à correcteur de nuit dans un quotidien du soir, de gardien de plage à précepteur d’enfants gâtés, comme il les désigne, etc., etc.), Hughes Richard travaille comme instituteur dans différentes localités. De 1960 à 1975, il vit à Paris où il gagne sa modeste vie comme secrétaire du prix Rencontre et collaborateur des éditions du même nom. De retour en Suisse, il est engagé dans une librairie ancienne à Neuchâtel puis, en 1986, s’installe aux Ponts-de-Martel (NE) où il s’improvise « libraire en chambre » en publiant deux à trois fois par année un catalogue d’ouvrages épuisés issus de sa bibliothèque personnelle riche de quelque 8’000 livres.
Il est aussi éditeur avec les éditions d’A la Main amie.
A collaboré à de nombreux périodiques : Dire, Ecriture, Gazette de Lausanne, Journal de Genève, Journal du Jura, Le Démocrate, Intervalles, Jura Pluriel, La Quinzaine littéraire, Le Pays, Présence, la Tribune de Lausanne, Le Temps, etc. en Suisse romande, Les lettres nouvelles, La Quinzaine littéraire (à Paris), Marginales, Le Thyrse (Bruxelles).
Biographe mondialement reconnu de Blaise Cendrars, dont il a établi la bibliographie générale et à qui il a consacré un poème en 2002, réédité en 2008, Cher Blaise.
En 2005, il préside l’association « Poètes du Plateau », qui regroupe les initiateurs du programme de commémorations en hommage à Francis Giauque, dont il est un ami d’adolescence.
Membre de l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts (IJSLA).