Commune de Plateau de Diesse

Imprimer

Spitteler en Suisse romande

Dans le cadre de sa prochaine exposition temporaire, le Musée d'art et d'histoire de La Neuveville vous invite à participer à une expérience originale : croiser les points de vue autour de la notion passionnante qu'est la cohésion nationale et son sens aujourd’hui.

 

INVITATION À CONTRIBUER À L’EXPOSITION TEMPORAIRE
 
Un point de vue neuvevillois : Spitteler en Suisse romande
au Musée d’art et d’histoire de La Neuveville (13 avril – 27 octobre 2019)
 
Carl Spitteler (1845-1924) est le premier Suisse à avoir été distingué par le prix Nobel de littérature en 1919. Pour le centenaire de cette reconnaissance littéraire internationale, un comité s’est créé pour valoriser la portée de l’oeuvre de Spitteler. Parmi les acteurs du jubilé, le Musée d’art et d’histoire de La Neuveville lui consacre son exposition temporaire de 2019.
L’exposition évoque le parcours de Spitteler, cet écrivain bâlois aux multiples facettes qui a dressé de nombreux ponts avec la Suisse romande, ne serait-ce que par son séjour à La Neuveville en tant qu’instituteur, entre 1881 et 1885. Certains de ses textes, comme Notre point de vue suisse sont toujours d’une grande actualité, où il est question de cohésion nationale et de protection des minorités.

Invitation


Retour