Commune de Plateau de Diesse

Imprimer

Le Groupe d'Animation de Prêles

  

 

Historique

Avril 1934 : Les temps sont difficiles... soucieux de l'avenir et de la prospérité de leur village, MM. Arthur Giauque, député, Paul Arnold Gauchat, maire, et Léon Grosjean, instituteur, soutenus par 3 membres-adjoints, décident de fonder la Société de Développement et d'Embellissement de Prêles. Leur première réalisation est un chemin en ciment qui mène au cimetière. Puis apparaissent les traditionnels bancs publics sur les plus beaux sites de la commune.

Mars 2016 : suite à la fusion des communes en 2014, la SDEP a dû revoir ses statuts et lors de l'assemblée générale du 3 mars 2016 la SDEP est devenue le GAP (Groupe d'animation de Prêles).

Aujourd'hui, le GAP agrémente la vie du village en organisant des manifestations ponctuelles tout au long de l'année, telles que la fête du Printemps en début mai, la fête nationale en commun avec les villages de Diesse et Lamboing et un cortège aux flambeaux pour les enfants du village lors de la St-Nicolas. Elle collabore aussi à l'organisation de la fête villageoise tous les 4 ans.

 

Activités

L'embellissement du village, les décorations de Noël, l'entretien et l'installation des bancs de repos, places de pique-niques et le jardin Robinson font aussi partie de ses attributions.

Elle s'occupe également de la promotion touristique en publiant des dépliants et cartes postales, notamment le plan de Prêles.

En 2006, la SDEP (GAP) a mis sur pied un parcours panoramique proposant deux agréables circuits de promenade au départ du village.

Les photos de quelques unes des activités du GAP: mise en place du chemin panoramique, installation de la carte panoramique à la station de funiculaire, fête du printemps, décorations de Noel, fête de la Saint-Nicolas.

Toute personne intéressée par ces activités peut devenir membre du Groupe d'Animation de Prêles.