Commune de Plateau de Diesse

Imprimer

Plan d'aménagement local (PAL)

La commission du PAL avec le bureau RWB Berne SA, aménagiste mandaté de la commune, planchent actuellement sur ce nouveau plan. Ce dernier comprend une conception directrice (outil de travail pour la commune qui comprend les objectifs à long terme), un plan de zones, un plan de zones de protection et un règlement de construction.

Les documents en ligne et présentés à la 2e séance d’information et de participation de la population du 12 septembre 2017 ont tous un caractère provisoire. Ils vous permettent de vous faire une idée des objectifs et de l’évolution actuelle des travaux.

Le nouveau plan directeur cantonal 2030 a placé notre commune en zone de collines et de montagnes, ce qui ne permet pas un agrandissement de la zone à bâtir. De plus, un classement en zone à bâtir peut être accepté à condition qu'au moins le double de surface soit dézonée ailleurs. La commune a ainsi peu de marge de manœuvre. Les travaux d’urbanisation comprennent la valorisation des terrains libres, la réhabilitation du patrimoine bâti, le traitement de qualité de l’habitat et du milieu bâti, la protection de la nature et du paysage, les dangers naturels, l’espace réservé aux eaux, les inventaires cantonaux, fédéraux, etc.

Notre service des constructions se tient à votre disposition pour toutes questions !

 

La commission :
M. Raymond Troehler, maire
M. Gilbert Racine, conseiller en charge des constructions
Mme Marie-Claude Schaller, conseillère en charge des eaux
M. Jean-Michel Noth, citoyen de Lamboing
M. Frédéric Racine, citoyen de Diesse
M. Konrad Schumacher, citoyen de Prêles
Mme Stéphanie Berlaimont, citoyenne de Prêles
M. Sylvain Rossel, Bourgeoisie Prêles
Mme Fabienne Landry, adm. Constructions
M. Steven Quiquerez, aménagiste bureau RWB Berne SA