Commune de Plateau de Diesse

Imprimer

Mot du Maire

 

Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

C'est un réel privilège pour moi, et surtout un immense plaisir, de pouvoir vous accueillir aujourd'hui par ces quelques lignes dans la Commune mixte de Plateau de Diesse.

Notre région, vous ne tarderez pas à vous en apercevoir, recèle de véritables trésors, qu'elle distille, jalouse de ses charmes, par petites touches et que vous découvrirez au gré de vos explorations… Idéalement situés à mi-chemin entre lac et montagne, nos trois villages de Diesse, Lamboing et Prêles, bien que réunis sous une même bannière, ont su conserver leurs spécificités et leur identité. En un mot, leur âme…

Fatalement, on trouvera l'historique de cette nouvelle commune un rien brève, puisqu'elle n'existe officiellement que depuis le 1er janvier 2014. En revanche, ses citoyens peuvent se prévaloir d'un passé riche à différents points de vue, forgeant au fil des siècles leur caractère bien trempé mais toujours pénétré d'humanité. Et, c'est bien entendu là l'essentiel, la fusion de ces trois entités en une seule n'a en rien entaché la simple cordialité de ses habitants.

Par la route ou le funiculaire, à un jet de pierre de La Neuveville, Bienne ou Neuchâtel, et de toutes les facilités que peuvent offrir ces grandes villes, vous remarquerez cependant chez nous le calme reposant de la nature toute proche, la quiétude d'un espace encore préservé de l'agitation urbaine. Nos multiples places de pique-nique, nos différentes bergeries et métairies vous permettront à nul doute de vous imprégner de la tranquillité de notre coin de terroir…

Depuis quelque temps à présent, avec le Conseil communal que j'ai l'honneur de présider, nous nous engageons sans relâche pour assurer à chacun des prestations et des services de qualité, une administration efficiente et disponible. Et évidemment de poursuivre tout le complexe processus lié à notre rapprochement. Ajoutons encore, pour faire bonne mesure, la crèche pour les plus petits, le groupe pour les aînés, qui nous permettent ainsi de relier toutes les générations et atteindre à la satisfaction des exigences de tous.

Il en est toutefois, des prestations, pour lesquelles le politique n'intervient que peu… Un environnement magistral, par exemple… Au sud et au soleil levant, la vue sur le Lac de Bienne, les Alpes, vous coupera le souffle, tandis que vous verrez sur le versant nord trôner le majestueux Chasseral et son antenne reconnaissable ainsi que le Mont Sujet dont l'altitude, à plus de 1382 mètres est souvent sous-estimée, hauts lieux de promenades en tous genres, été comme hiver, à pied ou à cheval, à ski ou en raquettes.

Il me plaît encore de relever l'intensité de la vie associative de la commune. Je ne saurais trop vous engager à rejoindre les rangs de l'une ou l'autre des multiples sociétés actives sur notre territoire, de musique, de sport ou d'animation, toutes prêtes à vous accueillir à bras ouverts. C'est ainsi, sans doute, l'une des meilleures manières de partir à la découverte de ces lieux enchanteurs et, bien sûr, des femmes et des hommes qui les font vivre jour après jour.

Car c'est bel et bien un avantage exclusif, que nous partageons bien volontiers, de choisir l'un de nos villages, pour vous y arrêter, y jouir d'une campagne sauvegardée, vous y réaliser, en somme, en la complète harmonie d'un cadre de vie encore épargné.

Entre ciel et terre, entre lac et montagne…

Bienvenue !

Raymond Troehler