Commune de Plateau de Diesse

Imprimer

Arnold Rossel

Originaire de Prêles, Arnold Rossel naît le 23 avril 1844 à Courtelary, où son père est Président du Tribunal.

1856 - 1859 : Il fréquente le Progymnase de la Neuveville.

1860 - 1864 : Arnold Rossel étudie à l'Ecole cantonale de Porrentruy.

1864 - 1868 : Il poursuit sa formation à l'école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Dans le même laps de temps, il suit des cours à l'Université.

1868 - 1870 : Il est assistant à Leipzig et à l'école polytechnique de Stuttgart.

1870 - 1873 : Il rentre au pays auprès de sa famille établie à Sonvilier. Durant trois ans, il s'occupera du domaine paternel. Il remplira ses obligations militaires et deviendra premier lieutenant d'artillerie. A cette même époque, sensible aux difficultés que rencontrent les paysans, il préconise l'intensification de la production agricole. Ses travaux de recherche sur les engrais vont dans ce sens.

Remarqué par ses nombreux efforts, ses concitoyens l'enverront au Grand Conseil bernois où il siégera de 1871 à 1872 et dès 1903 pour plusieurs années.

1874 : Arnold Rossel organise le laboratoire de chimie agricole à l'Ecole cantonale d'Agriculture de la Rüti (près de Berne) dont il devient le chef. Il y est chargé du cours de chimie agricole.

1875 : Il est nommé Professeur de chimie analytique et industrielle au Technicum de Winterthur où il restera 16 ans et rendra d'éminents services à l'agriculture et à la vigne.

1890 : Le gouvernement bernois lui confie le poste de chimie inorganique et analytique à l'Université de Berne. Il y fait de nombreuses recherches.

1906 : Dès cette date, il lance dans son arrondissement électoral (district de la Neuveville) l'idée de construction d'un funiculaire reliant Prêles à Gléresse (Ligerz) dont il sera le grand promoteur. Il réalisera son projet et le funiculaire verra le jour en 1912. Arnold Rossel contribuera également à la mise en valeur des marais du Plateau de Diesse en participant à leurs travaux d'assèchement.

Sa mort subite, le 18 août 1913, lors de la réunion de la Société jurassienne d'Emulation à Saignelégier, mettra un terme à ses nombreuses activités.

Arnold Rossel, personnage célèbre de notre commune, dont le monument funéraire trône à la sortie nord du village, a publié une cinquantaine d'études sur les engrais chimiques et d'articles de vulgarisation scientifique (Les engrais minéraux, 1887).

 

Sources: